Témoignage de Nicole Ventura, épouse Mugnier



Félicitations Monique ,


Tu as si bien raconté les anecdotes et autres moments qui ont fait partis de votre merveilleuse enfance à Ain-Franin.
Étant de Sidi Bel Abbes, je ne connaissais pas cet endroit, mais depuis 47 ans j'entends toujours lors de nos rencontres les mêmes et mêmes récits de vos aventures, de votre complicité, de vos parents; j'ai l'impression d'avoir vécu tout cela avec vous! Je connaissais donc ce lieu enchanteur et qui restait virtuel pour moi.

Direction La Mine: Henri, Pierre, Jean-Claude, Boumédiène


La chance a voulu que nous y allions 2 fois - en 2008 et 2010 et là j'ai compris votre amour et votre nostalgie pour ces vacances magiques "là bas" et j'ai surtout compris pourquoi cela restera à jamais gravé dans vos mémoires.
J'ai pu mettre mes pas dans les vôtres! Jean-Claude et Pierre, mes guides me répétant "tu vois là nous jouions aux cow boys, là nous faisions ceci, là nous faisions cela et tant et tant de choses que j'ai vues!
J'ai eu la chance de me baigner 2 fois dans la source d'eau chaude avec Pierre, Henri, Jean-Claude et Monique, c'était tellement émouvant! ils avaient 10 ans, ils batifolaient, ils riaient, ils étaient surtout tellement heureux! Merci à la vie de m'avoir fait partager tout cela!

Le bassin de la source d'eau chaude


Ain-Franin est toujours le site extraordinaire que vous avez connu, les plages, la 2° descente, le bassin ou vous aviez appris à nager, tout restera éternellement ainsi, la nature n'a pas changée!

2ème descente Pierre et Henri


2ème descente Pierre et Jean-Claude


Personne ne peux dire "ce ne sont que des ruines" car 50 ans après, le paysage est resté le même et la magie opère toujours! Étant une Mugnier (pièce rapportée) dans votre monde, j'ai été si émue et heureuse d'avoir vu et vécu pendant quelques moments des vacances sublimes sans amertume ni rancoeur!

Picnic sous le pin


Nous pouvons dire a présent que nous pouvons "y retourner" quand nous voulons, il n'y a plus ce sentiment de non retour!


Bravo et merci Monique pour avoir relater avec tant d'affection une page de notre histoire "de là-bas". Je n'oublie pas de mentionner que Sidi Bel Abbes "mon enfance à moi" est restée toujours aussi belle, et mes souvenirs sont intacts!! Que d'émotions! Ton récit est très bien fait.Tu as certainement fait plaisir à beaucoup de monde, encore félicitations.
Bisous.



Nicole Mugnier, 8 Avril 2011