Témoignage de Henri Lafite
AÏN FRANIN
Avec les photos ci-jointes, ce sont des souvenirs de mon plus jeune âge. Elles doivent dater de 1943. Mon oncle Armand Lafite, qui a commandé le 7ème Tirailleurs à Tlemcen en tant que Colonel, n'avait pas encore rejoins la poche de Royan et papa était déjà en Italie avec le Général Juin.
Henri chez M. Mage 1943
Ces photos sont prises chez Henri Mage, qui comme tu le sais, était propriétaire de la première villa d'Aïn Franin, en face du bassin.
Monsieur Maurice Mage 1943
Henri Mage était le frère de Maurice Mage, mon parrain de baptème, marié succéssivement à deux cousines germaines de mon grand père Henri Parent.
SGTM: Sylvain Parent et les employés
(c'est un peu compliqué mais marié une première fois avec Julie Parent, il s'était remarié avec la soeur cadette, Joséphine, quand l'un comme l'autre s'étaient retrouvés veuf et veuve...j'espère que tu me suis).
A la douce et chère mémoire
Néanmoins, avec mon parrain, nous allions souvent à Aïn Franin et des détails de gosse me reviennent en mémoire : Pendant la guerre, l'essence était rationée. Et pour en économiser un peu, mon parrain coupait toujours le moteur aprés Canastel, au début de la grande descente, et il faisait tout ça au frein à main ! Avec la peugeot 301 qui sentait le bois et qui avait des pommeaux en passementerie pour se tenir.
Déjà poète, je me souviens du bruit du vent dans les pins et j'étais heureux de sentir cette odeur de maquis.
Beaucoup plus tard, en conduisant ma 2CV, c'était une de mes ballades favorites avec mes amis.
Voilà ce que je voulais t'écrire sur Aïn Franin.
Henri LAFITE, Mai 2011
![]() |